Vous pouvez utiliser la CEAM dans les 27 autres Etats membres de l'Union européenne, à savoir : l'Autriche, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, l'Allemagne, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède.

La CEAM ne peut toutefois pas être utilisée sur les territoires d’outre-mer de certains Etats membres. Ces territoires d’outre-mer sont :

Pour la France : la Polynésie française : les îles Marquises (e.a. Fatu Hiva et Nuku Hiva), les îles Gambier, les îles Tuamotu (e.a. Mururoa, Puku Puku), les îles Australes (e.a. Rapa Iti, Tubuai), Tahiti, Bora Bora et Moorea, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, les terres australes et antarctiques françaises, la Nouvelle-Calédonie, Clipperton.
Pour le Royaume-Uni : les îles anglo-normandes Jersey, Guernesey, Alderney, Sark et Herm; l'île de Man, les îles Cayman, les îles Sandwich du Sud Anguilla, les Bermudes, Montserrat, Sainte-Hélène, les Falklands, archipel des Chagos, Pitcairn, les îles Vierges britanniques, les îles Turques-et-Caïques, Ascension et Tristan da Cunha
Pour les Pays-Bas : Aruba, Saba, Curaçao, Bonaire, Saint-Martin, Saint-Eustache
Pour le Danemark : les îles Féroé

Les Règlements européens ne sont pas non plus en vigueur dans la Chypre du Nord, qui est occupée par la Turquie.

La CEAM peut être utilisée dans une série de pays qui ne font pas partie de l’Union européenne.

  • en Islande, en Norvège, au Lichtenstein
  • en Suisse
  • en Macédoine du Nord
  • en Australie. Formalités sur place en Australie :
    • En cas de vacances : vous montrez simplement votre CEAM au prestataire de soins qui vous remettra un numéro Medicare.
    • En cas de séjour de plus longue durée : vous vous faites enregistrer auprès d'un bureau Medicare sur présentation de votre passeport et de votre CEAM. Vous recevez alors une carte Medicare.