Am I entitled to reimbursement if I send my medical expenses to my health insurance fund upon return to Belgium?

Yes, during your stay abroad, your medical care is covered by the compulsory insurance and the complimentary insurance of your health insurance fund.

If you did not use your EHIC or an equivalent document to ask for a reimbursement in the country you have stayed in, you can submit your medical bills to your Belgian health insurance fund to ask for reimbursement.

The health insurance fund will first analyse your file before doing a reimbursement by the compulsory insurance and possibly the complimentary insurance. 

 

The reimbursement level and the reimbursment procedure may differ, depending on the country you have travelled to.

  • Member States of the European Union, Switzerland, Norway, Iceland, Liechtenstein, Albania, Algeria, Bosnia-Herzegovina, North Macedonia, Montenegro, Morocco, Serbia, Turkey, Tunisia:
    • if all of your medical expenses are lower than 200 €, the health insurance fund will reimburse 75% of the medical expenses, if these expenses are reimbursable according to the Belgian legislation  
    • if all of your medical expenses are higher than 200 €, the bills will be sent to the country you were treated in, with the request to clarify which amount would be reimbursed by this country, according to their legislation. A complimentary reimbursement is possible thanks to the complimentary insurance, if all conditions are met.
  • Andorra, Egypt, Israel, Jordan, Kosovo, Lebanon, Libya, Monaco, Palestine, San Marino, Syria, and Vatican City: the compulsory insurance reimburses urgent hospitalisations. A complimentary reimbursement by the complimentary insurance is possible for hospitalisations and urgent ambulatory care if all conditions are met.
  • Australia: we recommend to use the EHIC, since no reimbursement by the Belgian health insurance is applied upon return to Belgium.
  • Rest of the world: the Belgian health insurance fund will only reimburse a very limited amount under the compulsory insurance. Only expenses for an urgent hospitalisation qualify for a possible reimbursement. Therefore, we advise you to underwrite a travel insurance with an insurance company that offers sufficient coverage for medical expenses and repatriation, especially for countries like the United States of America, Japan or Canada.

 

The complimentary insurance of your health insurance fund offers the service Emergency Care Abroad (ECA). If all the ECA conditions are met, certain medical expenses qualify for complimentary reimbursement. The conditions are:

  • you have paid your contributions for the complimentary insurance before you left Belgium.
  • the medical treatment has to be urgent and unexpected, even for a chronical illness or an existing illness. If you suffer from a chronical illness or an existing illness, your health should be good enough for the trip not to worsen your condition. 
  • the medical expenses have to be done within three months starting from the first day on which the medical care has been administrated. For students who study in a Member State of the European Union or in Norway, Iceland, Liechtenstein or Switzerland, a 12-month-coverage period applies starting from the day of departure.
  • ECA offers a possible reimbursement of medical expenses if the medical treatment has been administrated in a EU Member State (except Belgium), in Norway, Iceland, Liechtenstein, Switzerland, Andorra, San Marino, Monaco, Vatican City, Albania, Libya, Egypt, Syria, Israel, Jordan, Palestine, Lebanon, Morocco, Tunisia, Algeria, Turkey, Serbia, Kosovo, North Macedonia, Bosnia-Herzegovina, or Montenegro. For all other countries, there is no reimbursement by the complementary insurance.
  • For urgent ambulatory care (all medical treatment for which you did not have to stay a night in the hospital), a maximum of 75% of the medical expenses will be reimbursed upon your return, if all the ECA conditions are met. Medical expenses for ambulatory care due to a winter sports accident are fully reimbursed. Hospitalisations and haemodialysis, oxygen therapy, radiotherapy and chemotherapy are fully reimbursed if a file has been opened by the assistance centre.
  • transportation expenses after an accident or illness (e.g. from the place of the accident to the hospital) are reimbursed. Transportation expenses for haemodialysis, oxygen therapy, radiotherapy and chemotherapy are reimbursed up to a maximum of 100 € per month.
  • If for a humane or medical reason, the presence of the partner or another family member is necessary, the stay expenses (hotel, meals, taxi, ...) will be reimbursed during a maximum of 10 consecutive days, for an amount of maximum 100 € per day.
What do I have to do to have my medical expenses reimbursed?

You need to send the original bills to the health insurance fund. A reimbursement can never take place based on copies.

If the exact nature of the treatment is not mentioned on the bill, it is advisable to ask the foreign doctor to write an explanatory certificate. You can always send the medical reports to your health insurance fund as well. When you buy drugs, the pharmacy’s bill must clearly mention the drugs you have bought. We advise that you to send the prescriptions as well.

Do not forget to add the proof of payments for all the bills.

How much time do I have to send my medical expenses to the health insurance fund?

You have 2 years to send all the bills to your health insurance fund. Example: you received medical care in Spain on 25/07/2019. Your health insurance fund needs to receive the bills before 01/08/2021.

Ai-je droit à un remboursement si j’introduis les factures de mes soins médicaux auprès de ma mutualité après mon retour en Belgique ?

Oui, vous êtes couvert pour les soins médicaux urgents durant votre séjour à l’étranger via l’assurance maladie obligatoire et l'assurance complémentaire de votre mutualité.
Si vous n’avez pas demandé de remboursement dans le pays de séjour par le biais de la CEAM ou d’un document équivalent, vous pouvez introduire les factures des soins médicaux auprès de votre mutualité belge en vue d’un remboursement.
La mutualité ne peut procéder à un remboursement au sein de l’assurance obligatoire et éventuellement de l’assurance complémentaire qu’après analyse du dossier.

Le niveau et la procédure de remboursement peut différer en fonction du pays dans lequel vous voyagez :

  • Etats membres de l’Union européenne, Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein, Albanie, Turquie, Tunisie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Maroc, Serbie, Monténégro :
    • Si le montant facturé est inférieur à 200 euros, la mutualité remboursera 75 % des frais médicaux, si ces frais sont remboursables selon la législation belge 
    • Si le montant facturé dépasse 200 euros, les factures sont envoyées au pays dans lequel vous avez bénéficié des soins, en demandant de préciser le montant qui peut être remboursé au sein de l’assurance maladie du pays des soins. Un complément pourra être fait grâce à l’intervention de l’assurance complémentaire, si toutes les conditions sont remplies.
  • Andorre, Egypte, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Lybie, Monaco, Palestine, St Marin, Syrie, Vatican : les hospitalisations urgentes seront remboursées en assurance obligatoire et un complément pourra être fait pour les hospitalisations et les soins ambulatoires urgents grâce à l’assurance complémentaire si les conditions d’intervention sont réunies
  • Australie : l’utilisation de la CEAM est recommandée, étant donné que l’assurance maladie belge ne prévoit pas de remboursement après le retour en Belgique.
  • Reste du monde : le montant que la mutualité belge rembourse au sein de l’assurance maladie obligatoire est restreint, voire très restreint. Seuls les frais relatifs à une hospitalisation urgente entrent en ligne de compte pour un éventuel remboursement. Il est recommandé de prendre une assurance assistance voyage proposant une couverture suffisante pour les frais médicaux et les rapatriements auprès d’une compagnie d’assurance, surtout pour des pays comme les Etats-Unis, le Japon et le Canada.

L'assurance complémentaire de votre mutualité offre le service "Soins Urgents à l'Etranger" (SUE).
Si les conditions SUE sont remplies, les frais médicaux entrent en ligne de compte pour un remboursement COMPLÉMENTAIRE.
En particulier :

  • Vous avez payé les cotisations d'assurance complémentaire AVANT votre départ.
  • Il doit s'agir de soins médicaux urgents et inopinés, même s’ils sont liés à une maladie chronique ou une affection préexistante. En cas de maladie chronique ou d’affection préexistante, votre état de santé doit être tel que le voyage n’augmente pas le risque de problèmes de santé.
  • les frais médicaux doivent être engagés durant une période de 3 mois qui commence le jour où les premiers soins médicaux ont été administrés. Pour les étudiants qui étudient dans un Etat membre de l’UE, en Norvège, en Islande, au Lichtenstein ou en Suisse, une période de couverture de 12 mois est d’application à compter de la date de départ.
  • Les frais médicaux entrent en ligne de compte pour un éventuel remboursement par SUE s'il s'agit de soins médicaux au sein des pays de l'UE (excepté la Belgique), en Norvège, en Islande, au Lichtenstein, en Suisse, à Andorre, à San Marino, à Monaco, au Vatican, en Albanie, en Libye, en Egypte, en Syrie, en Israël, en Jordanie, en Palestine, au Liban, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Turquie, en Serbie, au Kosovo, en Macédoine (FYROM), en Bosnie-Herzégovine ou au Monténégro. S'il s'agit d'un autre pays, il n'y a pas de remboursement de l'assurance complémentaire.
  • Un remboursement de maximum 75 % de vos frais médicaux est d’application pour les soins ambulatoires urgents (tous les soins qui ne nécessitent pas une nuitée à l’hôpital) après votre retour, s’il n’y a pas de conditions d’exclusion SUE. Les frais médicaux des soins ambulatoires en raison d’un accident de sports d’hiver sont intégralement pris en charge. Les hospitalisations et les soins dans le cadre d’une dialyse, de l’oxygénothérapie ou de chimiothérapie sont intégralement remboursés à condition que la centrale d’assistance soit intervenue.
  • Les frais de transport du patient à la suite d’un accident ou d’une maladie (p.ex. du lieu de l’accident à l’hôpital) peuvent être pris en charge. Les frais de déplacement en cas de dialyse, d’oxygénothérapie et de chimiothérapie sont remboursés à concurrence de maximum 100 euros par mois.
  • Si la présence du partenaire ou d’un membre de la famille auprès du patient est souhaitable pour des raisons humaines ou médicales, un remboursement de maximum 100 euros par jour est d’application pour les frais de séjour (hôtel, repas, taxi…) pendant maximum 10 jours.
Que dois-je faire pour obtenir un remboursement des frais médicaux ?
Vous devez transmettre les factures originales à votre mutualité. Aucun remboursement n'est fait sur la base de copies de factures. 
 
Si la facture ne reprend pas la nature précise du traitement, il est recommandé de demander une attestation médicale la précisant au médecin traitant étranger. Dans le même sens, vous pouvez transmettre à la mutualité les divers rapports médicaux que vous avez reçus. 
En matière de médicaments, la facture du pharmacien doit détailler les médicaments achetés. La transmission de la prescription est vivement conseillée.
 
Vous devez également transmettre les preuves de paiement des différentes factures.
 
Dans quel délai dois-je envoyer les factures à la mutualité ?

Vous avez 2 ans pour soumettre les factures à votre mutualité. Exemple : vous avez reçu des soins médicaux en Espagne le 25 juillet 2017. Les factures doivent être introduites avant le 1er août 2019 auprès de votre mutualité.